Les effets du marketing olfactif : +38% d’achats d’impulsion

Les effets du marketing olfactif : +38% d’achats d’impulsion

Selon une étude de BVA pour Air Berger sur 1000 personnes, l’ambiance olfactive change la perception que les clients ont de vous et influence le comportement du consommateur lors de son acte d’achat.

Les deux résultats clefs de cette étude :

Pour un hôtel ou un établissement d’accueil : En créant une ambiance olfactive de qualité, en harmonie avec le lieu, les hôtels améliorent de 5 à 9% la perception que les clients ont de la qualité de leur séjour et de la modernité de l’enseigne. Cette contribution est à rapporter au fait qu’un hôtel d’affaires de 200 chambres (avec TOS de 80%) draine environ 40 000 clients/an.

Pour une enseigne commerciale (exemple de Conforama) : la création d’une atmosphère olfactive relaxante exerce une influence positive sur l’humeur du client. Une ambiance olfactive est remarquée par 2/3 des clients et leur plaît quasiment à l’unanimité (97%). L’animation olfactive d’un rayon ou d’un univers dope les achats d’impulsion dans cet espace : +38% d’achats d’impulsion.

Voir les résultats complets de l’enquête

A noter : Avec 10 millions de récepteurs olfactifs, l’homme peut distinguer jusqu’à 4 000 parfums différents. Des cinq sens, il semble que ce soit celui qui véhicule la plus grande valeur émotionnelle. Le jeune enfant perçoit les odeurs avant même de pouvoir distinguer les sons, les couleurs et les textures. L’odorat est capable de ressusciter des sensations profondément enfouies. Plusieurs expériences ont montré l’influence décisive des odeurs sur le comportement des acheteurs. Des études ont prouvé qu’une odeur agréable pouvait brouiller la notion du temps chez le consommateur et modifier sa perception visuelle et gustative.